Gestion de l’eau

 

Cette activité consiste à quantifier, planifier, développer et gérer les ressources en eau.
Cette gestion se partage entre les collectivités et des entreprises privées qui commercialisent la ressource. L’eau est de plus en plus perçue comme une ressource naturelle précieuse, limitée et un bien commun inégalement réparti. Il est donc primordial de la gérer avec économie et de la dépolluer avant de la rendre au milieu naturel. Quelle que soit la nature de cette eau (mer, rivière, nappe phréatique, potable, usées), une bonne gestion de la ressource passe obligatoirement par la réalisation de prélèvements, l’analyse des échantillons et l’interprétation des résultats.

Reconnus comme la référence dans le suivi de la qualité de l’eau grâce à 10 années d’expérience, une mobilité et réactivité sur l’ensemble des 3 provinces, nous mettons régulièrement notre méthodologie à jour par le biais d’audits internes. Nous avons effectué plus de 2 000 points de prélèvements au travers de collaborations avec l’ensemble des gestionnaires de la ressource : la DAVAR, la DASS, les provinces, les mairies, le laboratoire LAB’EAU et les particuliers.

Domaines d’intervention

Suivi qualitatif

Prélèvements d’eau et interprétations des analyses

  • Maîtrise de la méthodologie de tous types de prélèvement (eau superficielle, eau souterraine, eau de baignade, eau de distribution, piscines, eaux usées). 

Suivi quantitatif

Réalisation de campagnes piézométriques

  • Préparation terrain, élaboration de diagraphies de conductivité et mesures piézométriques,
  • Suivi des nappes alluviales de Dumbea, Tontouta, La Foa, Pouembout, et Koumac,
  • Missions de campagne « piézo » pour le bureau d’études MICA NC et la DAVAR.

Etudes

  • Réalisation de dossiers d’élaboration de périmètres de protection des captages (PPE) 
  • Réalisation d’états des lieux sanitaires 
  • Réalisation de Plans de Sécurité Sanitaires des Eaux (PSSE) et de Plans d’Urgence (PU) 
  • Réalisation d’une étude comparative sur les résultats d’analyses lors de campagnes de prélèvements d‘eau au Parc Provincial de la Rivière bleue en 2009-2011 et 2015.

Formations

  • Accompagnement des communes pour la mise en application de leur PSSE via les fonds du 9eme FED.
  • Accompagnement de la commune de THIO pour la mise en application de son PSSE (programme d’actions correctives et préventives).
  • Formation de fontainiers à la méthodologie de prélèvements d’eau au captage et à la distribution.

 
Gestion de l’eau - ABConcept Cette activité consiste à quantifier, planifier, développer et gérer les ressources en eau.Cette gestion se partage entre les collectivités et des entreprises privées qui commercialisent la ressource. L’eau est de plus en plus perçue comme une ressource naturelle précieuse, limitée et un bien commun inégalement réparti. Il est donc primordial de la gérer avec économie et de la dépolluer avant de la rendre au milieu naturel. Quelle que soit la nature de cette eau (mer, rivière, nappe phréatique, potable, usées), une bonne gestion de la ressource passe obligatoirement par la réalisation de prélèvements, l’analyse des échantillons et l’interprétation des résultats. Reconnus comme la référence dans le suivi de la qualité de l’eau grâce à 10 années d’expérience, une mobilité et réactivité sur l’ensemble des 3 provinces, nous mettons régulièrement notre méthodologie à jour par le biais d’audits internes. Nous avons effectué plus de 2 000 points de prélèvements au travers de collaborations avec l’ensemble des gestionnaires de la ressource : la DAVAR, la DASS, les provinces, les mairies, le laboratoire LAB’EAU et les particuliers. Domaines d’intervention Suivi qualitatif Prélèvements d’eau et interprétations des analyses Maîtrise de la méthodologie de tous types de prélèvement (eau superficielle, eau souterraine, eau de baignade, eau de distribution, piscines, eaux usées).  Suivi quantitatif Réalisation de campagnes piézométriques Préparation terrain, élaboration de diagraphies de conductivité et mesures piézométriques, Suivi des nappes alluviales de Dumbea, Tontouta, La Foa, Pouembout, et Koumac, Missions de campagne « piézo » pour le bureau d’études MICA NC et la DAVAR. Etudes Réalisation de dossiers d’élaboration de périmètres de protection des captages (PPE)  Réalisation d’états des lieux sanitaires  Réalisation de Plans de Sécurité Sanitaires des Eaux (PSSE) et de Plans d’Urgence (PU)  Réalisation d’une étude comparative sur les résultats d’analyses lors de campagnes de prélèvements d‘eau au Parc Provincial de la Rivière bleue en 2009-2011 et 2015. Formations Accompagnement des communes pour la mise en application de leur PSSE via les fonds du 9eme FED. Accompagnement de la commune de THIO pour la mise en application de son PSSE (programme d’actions correctives et préventives). Formation de fontainiers à la méthodologie de prélèvements d’eau au captage et à la distribution. http://www.abconcept.nc/