UNE EAU PARFAITE ? AB DONNE LA RECETTE.

« Concernant un sujet aussi sensible que la gestion de l’eau potable, notre accompagnement des communes ne consiste pas seulement à faire des prélévements et apporter des conseils. Pour pérenniser les bonnes pratiques à réduire la vulnérabilité des réseaux, il est capital de renforcer les compétences des agents municipaux sur le cycle de l’eau et le suivi de sa qualité. C’est dans cette vision d’ensemble, où le bureau d’études et le fontainier font leur métier en partageant une même base de connaissances, qu’on sécurise une eau de qualité dans la durée ».
Carole Soucaze, AB concept

Ouvrir un robinet : un geste tellement machinal qu’on ne pense jamais à tout ce chemin que l’eau fait pour arriver jusque dans le verre. Un parcours parfois complexe, qui emprunte des réseaux pour l’essentiel sous la responsabilité des communes. En Nouvelle Calédonie, beaucoup d’entre elles (et notamment les plus petites) assurent la gestion de leur réseau en régie, avec le plus souvent un fontainier municipal chargé de la surveillance et de l’entretien courant.


Notre bureau d’études travaille avec ces agents de l’eau depuis plus de 12 ans. C’est de nos échanges avec eux, et de l’observation des pratiques, qu’est née l’idée d’une initiation au suivi de la qualité de l’eau de distribution. Pourquoi cette formation ? Parce que chez AB, l’expérience nous a montré que la qualité de l’eau dépend aussi de la qualité des savoirs de ses gestionnaires. Pourquoi un suivi de la qualité de l’eau ? Qu’est ce qui peut dégrader une eau potable ? Quelle méthode de prélèvement d’eau au captage et à la distribution ? Quels indicateurs de qualité ? Comment lire et interpréter les résultats ? Comment maintenir une bonne qualité en distribution ? Et quelles mesures correctives prendre en cas de problème ? Notre formation répond à toutes ces questions (et bien d’autres), avec un discours adapté aux besoins des agents municipaux en charge de l’eau – les fontainiers, mais aussi d’autres personnels techniques et administratifs.

À travers toutes les connaissances que nous transmettons, nous avons toujours cette même volonté de servir les communes et leurs agents : leur permettre de prendre plus vite de bonnes décisions, par exemple face à une urgence sanitaire, ou pour mieux gérer les machines et matériels de captage, de traitement et de distribution. Mais aussi les aider à mieux expliquer à leurs administrés les enjeux de la qualité de l’eau.

La commune de l’île aux pins a déjà bénéficié de la formation, qui sera la prochaine ?  

En savoir plus ? Contactez Carole Soucaze au +687 41 66 76 ou accueil@abconcept.nc